Les Pantouflards (Le Site Oueb)

Bal folk à Picquigny pour le Festival du Pipasso

jeudi 1er juillet 2010

Festival International du Pipasso

6 au samedi 11 et dimanche 12 septembre 2010

une coorganisation d’Amuséon et de l’Office du Tourisme de l’Ouest Amiénois, avec le partenariat du réseau de bibliothèques de l’Ouest Amiénois.

- Office de Tourisme de l’Ouest Amiénois,15 place du Général de Gaulle

80310 Picquigny - Tel : 03 22 51 46 85

- AMUSEON - 6 rue de Oisemont - 80140 Frettecuisse - Courriel : amuseon@amuseon.fr

Tel : 03 22 25 86 636 6


Le Festival du Pipasso est une belle fête populaire autour du pipasso, la cornemuse de Picardie. Les événements se succèdent pendant toute une semaine, avec le temps fort pendant le WE du 11 et 12 septembre : le Grand Bal du Pipasso samedi soir, et une grande manifestation festive au château fort de Picquigny le dimanche, d’accès libre.

Dans ce lieu magnifique qui domine la vallée de la Somme, entre le château fort de pierres blanches, les remparts, la cour d’honneur, la place d’armes, le pavillon Sévigné, les escaliers, la collégiale, sous les grands tilleuls, il y en a pour tous : jeux picards, contes, concerts, scène ouverte, animations pour petits et grands autour des cerf volants, des livres, de la nature, des métiers d’art, des fanfares de cornemuses, conférence, des expositions d’instruments de musique, des artisans en démonstration, de la lutherie....

La cornemuse de Picardie, porte plusieurs noms : le pipasso, ou encore pipausac dans le Vimeu (côte picarde), la piposa en Pas de Calais, la muchosa en Belgique.Son aire de répartition correspond à la zone linguistique du picard. Cette cornemuse reste encore largement méconnue. Des recherches sont menées pour retrouver les musiciens qui l’ont pratiquée ainsi que leur répertoire. Il n’existe aucun enregistrement du jeu des anciens, le décès du dernier d’entre eux, Alphonse Gheux, date de 1935 en Belgique. Cette cornemuse a intéressé plusieurs luthiers et facteurs d’instruments : Remy Dubois en Belgique, luthier de cornemuses très renommé, qui y travaille depuis 40 ans ; Hubert Boone, l’association Trace dans le pas de Calais, Victor Neyrinck, Hermann Dewitt, …et d’autres encore, dont plus récemment Guy Jaillard, facteur et restaurateur d’instruments dans l’Oise.

L’édition 2010 inclut le dimanche pour la première fois, et pour en profiter encore plus ! Elle montrera l’appropriation du pipasso par les musiciens : de quoi donner à d’autres, musiciens aussi bien que luthiers potentiels, l’envie de se lancer dans cette belle aventure !

Pendant toute la semaine, concerts, spectacles, ateliers de danse, Boeuf Itinérant dans les villages de la Communauté de Communes de l’Ouest Amiénois.

GRAND BAL DU PIPASSO salle des fêtes de Picquigny :

samedi 11 septembre 20h30

Concert de Pipasso avec Julien Barbances

Multi-instrumentaliste autodidacte, compositeur et arrangeur, directeur artistique de « La Société Fraternelle des Cornemuses du Centre », pilier du groupe « la Machine », la musique et Julien Barbances ne font qu’un, avec cette recherche perpétuelle de découvrir, approfondir et remettre au goût du jour les musiques traditionnelles. Pour le Festival, nous avons confié à Julien un Pipasso, sur lequel il développera son jeu personnel autour du répertoire du Nord / Picardie lors du concert d’ouverture du Grand Bal du Pipasso samedi 11 septembre 2010.


Le « ptit groupe folk » Les Pantouflards s’est formé en 1997 au sein des ateliers de la Piposa (62) dans le nord de la France, où les musiciens ont appris la cornemuse, l’accordéon diatonique et la vielle à roue. En parallèle, chacun a appris quelques rudiments de danses trad dans les bals folk locaux. Ils ont décidé en 2006 de voler de leurs propres ailes pour le plaisir des amateurs d’ambiances festives du Nord pas de Calais.


Ah la la, c’est bien à cause d’eux, Amuséon, que tout a commencé pour ce festival ! Ambassadeurs d’une association très active sur la musique traditionnelle en Picardie, à travers concerts, ateliers, cours, spectacles, sessions festives, ils transmettent leur passion pour les musiques traditionnelles. Leur dernière création, c’est la fanfare "Les Pipassonneurs" ! En plus, savez vous où trois d’entre eux se sont rencontrés ? En jouant à la Société Fraternelle de Cornemuses du Centre !

En "Bal Picard", ils sont heureux comme tout, et nous balancent une musique enthousiasmante autour du pipasso, cornemuse picarde. Des cadences contemporaines qui groovent à la verve des anciens : attention, risque d’émotion !


La Société Fraternelle de Cornemuses du Centre est une fanfare traditionnelle et origninale de cornemuses du centre de la France. Elle réunit une quarantaine de musiciens qui viennent de toutes les régions de France, et pour certains d’au delà, comme la Belgique ou l’Allemagne. Ils aiment se retrouver pour faire partager leur amour pour cet instrument, dont ils jouent en deux pupitres : la petite musette 16 pouces, et la grande musette 23 pouces au son plus grave, accompagnés de percussions.

Voir en ligne : http://pagesperso-orange.fr/amuseon/Festival_Pipasso.htm

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette