Les Pantouflards (Le Site Oueb)

Bal Folk en nord pas de calais avec les Pantouflards

Retour à l’accueil

les Pantouflards

Bons copains depuis l’enfance, les Pantouflards ont été initié très tôt aux musiques traditionnelles à Sailly sur la Lys, au sein de La Piposa. En 2010, ils fondent le collectif d’expression musicale (CEM) les Pantouflards et animent depuis des manifestations en tout genre dans le Nord Pas de Calais et aux alentours.

Leur spécialité reste le bal folk : une salle, une scène, un groupe de musiciens jouant la musique en « live » pour les danseurs, une buvette, des tables et chaises, et bien sûr la piste de danse ! Pas besoin de savoir danser, bon nombre de danseurs ont appris sur le tas ! Au son de leur musique, les cercles circassiens et autres bourrées permettent à tous de se délier les pieds. Que la fête commence !

Forts de leurs activités et de la sortie de leur disque Black Savate en avril dernier, ils ont voulu marquer le coup cette année en lançant la première fête des Pantouflards avec un grand bal folk à Nieppe le 22 septembre. Venez danser et vous amuser au son des cornemuses et autres vielles à roue ! Venus directement du Berry et du Bourbonnais, les fantastiques Bâtons de Quartier et les Radical Strapontin se joindront à eux pour une soirée de folie !

Musiciens et instruments…

  • Étienne Boulanger : accordéon diatonique, tuba, cabrette, petite cornemuse, jazzoflûte, chant
  • Joseph Boulanger : cornemuses (14&20 pouces, petite cornemuse), trombone, choeurs
  • Xavier Gambier : percussions, choeurs
  • Claire Genet : clarinette, choeurs
  • Mathilde Heuguebart : vielle à roue, accordéon chromatique, chant

Le son pantouflard !

Leur musique, résolument tournée vers les sources anciennes (collectages, cahiers anciens de répertoires, sources folkloriques et enregistrements originaux), s’autorise entre arrangements et compositions des écarts de style et instrumentaux tous azimuts avec des crochets vers les musiques populaires lointaines (africaines, orientales, reggae, blues..) ou anciennes (du baroque.. au musette) qui sont autant de clins d’oeil vers leurs éclectiques idoles et influences musicales. Si leur répertoire est avant tout éclectique, un accent est naturellement donné au répertoire "septentrional", avec bien sûr musiques et danses flamandes.

En concert comme en bal folk, leur priorité est celle des anciens routiniers : la cadence bien sûr, mais aussi une ambiance chaleureuse "comme à la maison", fort lointaine de l’obscurantisme et l’élitisme qui nuisent à toute pratique des musiques et danses populaires. Mais c’est en bal que les Pantouflards déploient tout leur savoir-faire. Au son de leur musique s’enchaînent cercles circassiens, scottishes et autres bourrées qui après quelques explications fournissent à tous l’occasion de se délier les pieds ! L’occasion aussi de partager des moments privilégiés avec d’autres personnes et d’autres générations à une époque propice à l’isolement de chacun. . . En bal c’est la fête, et bien souvent le bal est, sur scène, costumé dans une ambiance décalée ! Que la fête commence !

Nos activités, les différents types de prestations.

  • Le Bal folk

    Le bal folk c’est l’occasion d’aller danser sans complexe ! Le concept date en fait des années 1970 : une salle, une scène, un groupe de musiciens jouant la musique en “live” pour les danseurs, une buvette, des tables et chaises, et bien sûr la piste de danse ! L’idée : retrouver l’ambiance des fêtes populaires et bals des familles d’autrefois. L’occasion de se retrouver, de s’amuser, et pourquoi pas de danser ! Pas besoin de savoir danser, bien souvent on apprend sur le tas, comme le faisaient les anciens et comme l’ont appris bon nombre de danseurs maintenant confirmés. Mais surtout, le bal folk est une fête populaire, où l’on se rencontre, où l’on discute, ou la musique est joyeuse, c’est la fête !

  • Le Concert

    Il nous arrive également de jouer dans des concerts... Les ambiances parfois intimiste, l’écoute plus précise, le contact avec le public influent naturellement sur notre manière de jouer et le choix du répertoire ,mais jamais sur notre bonne humeur et l’envie de la partager.

  • Des Prestations diverses

    Bien sûr nous nous adaptons également à toutes sortes de manifestations, animations bal folk, après-midi musicales, défilés, fêtes d’écoles...

Black Savate, le premier album des Pantouflards.

Enregistré l’été 2011 à Nieppe avec le talent d’Olivier Darques et produit par Bemol Productions, ce CD est une belle expérience pour les Pantouflards, groupe de bal folk créé en 1997 au sein de La Piposa. Il leur a permis de graver un échantillon musical de leur répertoire à danser, mêlant des arrangements d’un répertoire traditionnel à des compositions originales du groupe... À écouter dans la bonne humeur et sans modération.

La fête des Pantouflards.

Le 22 septembre à Nieppe, salle Line Renaud, aura lieu un grand bal folk où l’ambiance sera de mise : 3 groupes viendront animer le bal et les costumes sont les bienvenus d’autant que la thématique du bal tourne en dérision les suppositions de fin du monde en 2012.

Contact.

  • mail : lesPantouflards@gmail.com
  • internet : http://chezlesPantouflards.free.fr
  • nous écouter sur myspace : http://www.myspace.com/lesPantouflards
  • Bemol Production : http://www.bemolvpc.com/

Retour à l’accueil